Top articles
-
Test : iPhone 4S
Après deux mois d'utilisation et de prise en main, je me devais de faire un petit bilan de ce nouveau téléphone, mon premier "smartphone". Je ne m'attarderais pas sur une inutile comparaison avec mon ancien téléphone qui n'était autre que le LG Viewty,...
-
The Social Network (2010) ***
Pas un jour sans qu’on en parle, sans qu’on y échappe. Facebook est partout et fait partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. L’engouement international que le réseau social a suscité méritait bien un film. C’est chose faite avec The Social Network,...
-
Intouchables (2011) ***
La promotion du film a fait beaucoup de bruit, et cet engouement médiatique me fit omettre quelques réserves en entrant dans la salle de cinéma. Mais il n'est est rien, et Intouchables est incontestablement l'une des meilleures comédies de l'année. Un...
-
La Guerre est Déclarée (2011) ***
Une belle surprise avec des passages mémorables et un récit touchant. Une histoire de sentiments bien ficelée autour d'un combat contre la maladie : une belle leçon de vie, une bouffée d'espoir émane du film, sans, à quelques exceptions près (une chanson...
-
Solidays 2012 : le plein de musique
Me voilà ressorti de mon premier grand festival de musique, non mécontent de retrouver mon petit confort - après la crasse et les nuits en tente - mais les oreilles remplies de sonorités diverses et variées qui ont fait de ce rendez-vous une très belle...
-
Polisse (2011) **
Difficile d'avoir un avis clair sur ce film. La trame est intense, le débit est rapide, parfois violent, parfois émouvant avec des émotions qui s'enchaînent : dégoût, colère, tristesse. La brutale fin témoigne de cette intensité souvent dramatique. Difficile...
-
La Leçon de Piano (1993) **
Après avoir regardé ce film, j'ai comme une impression de frustration. Frustration car j'ai senti une certaine hétérogénéité dans l'évolution du film. Certaines scènes m'ont déplu par leur nature perverse, non en raison d'une quelconque naïveté, mais...
-
Black Swan (2011) ***
Que dire ? C'est un film qui tient aux tripes de bout en bout, violent et stressant, mais aussi voluptueux avec la danse, au coeur du scénario. Nathalie Portman est éblouissante dans le rôle principal, au visage très expressif et son oscar est amplement...
-
The Reader (2009) ****
Un classique est largement représentée dans ce film, l'amour romantique, qui peut paraître un peu délavé, mais au contraire, on excelle ici grâce notamment au talent des acteurs, en particulier les très bonnes prestations de Kate Winslet, touchante et...
-
Tamara Drewe (2009) **
Une comédie romantique et burlesque dans un paysage pittoresque de la plus pure tradition anglaise. Avec une Gemma Arterton étonnante, une petite bourgade va être bouleversée par son personnage. Une comédie légère mais au scénario bien ficelé, et qui...
-
La Rafle (2010) ***
Un très bon film dans son ensemble. Après de nombreux longs-métrages visionnés sur le thème antisémite de la seconde guerre mondiale, ce dernier - traitant plus particulièrement de l’événement tristement célèbre de la Rafle du Vel d’Hiv avec l’arrestation...
-
Invictus (2009) ***
Invictus. Invincible. C’est avec ce mot tiré d’un de ses poèmes que l’écrivain britannique William Ernest Henley a voulu exprimer sa résistance à la douleur de sa maladie. Et c’est la force de ce mot qu’a voulu utiliser Clint Eastwood pour son nouveau...
-
Séraphine (2008) **
Mise sur le devant de la scène avec le césar du meilleur film en 2009, j'ai voulu voir ce long-métrage par curiosité. Ce dernier se situe un peu en dehors que ce que j'ai l'habitude de voir, en particulier sur le plan de la mise en scène. On prend son...
-
Test : Livre Prestige Photoweb
Depuis que je fais de la photo, j'ai toujours voulu utiliser mes productions et les partager. Avec le numérique, on a souvent posé le problème du partage et de la diffusion. Bien souvent, les photos s'accumulent dans un dossier au fond de notre ordinateur...
-
Harry Potter et les reliques de la Mort - Partie 2 (2011) **
J'ai fait le parallèle avec Le Seigneur des Anneaux, m'imaginant Harry Potter en Frodon souffrant, seul, devant accomplir la terrible quête de détruire des objets qui tueront non pas Sauron mais Voldemort. Les points communs sont certains. Sans surprise,...
-
L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) ***
Le titre est explicite, le film n'en est rien. C'est après avoir écouté la bande originale intéressante et reposante que j'ai voulu voir le film, qui passait par hasard sur France 3 (28/07/11). Un très beau film, tant par l'histoire que sur le plan visuel....
-
Infographie : Mes principales applications Mac
Bureautique Microsoft Word Traitement de Texte Notational Velocity Gestionnaire de Notes synchronisée en ligne iCompta Gestionnaire de Comptes bancaires Mail Gestionnaire de Mail Apple iA Writer Traitement de texte minimaliste - Prise de Notes Multimédia...
-
L'Etrange Histoire de Benjamin Button (2008) ***
Une très agréable surprise, un film très beau et très émouvant. Certains le trouveront long et parfois vide, mais je trouve que c'est ce qui fait en partie sa force, emplie d'instants paisibles et calmes, incitant à la réflexion, comme les aiguilles d'une...
-
Cross Allonnes 2011
3e Cross de la saison avec Allonnes sur la plaine de Chaoué. L'occasion d'effacer les mauvais souvenirs des années passées où la pluie et la boue s'étaient invités sur un terrain devenu chaotique. Cette fois-ci, le beau temps et le parcours sec promettaient...
-
24 Heures Vélo 2012
Fin d'un formidable week-end de sport. Spectateur l'an passé, j'ai immédiatement été séduit par l'aventure. Et je n'ai pas été déçu. Mes jambes non plus. Le samedi débute à 7h avec l'installation au camping puis au stand n•15 avec 4 autres équipes. Les...
-
Cross Courrier de l'Ouest 2011
Une belle découverte que cette première expérience au Courrier de l'Ouest à Saint-Barthélémy d'Anjou. Le cadre est très agréable, au coeur du grand parc de Pignerolles qui abrite un château semblable au petit Trianon versaillais. Le parcours boisé est...
-
Batman, The Dark Knight Rises (2012) ***
Que penser de ce dernier volet de la trilogie de Christopher Nolan ? Après un sublime 2e opus, la barre était haute pour faire de ce nouveau blockbuster une réussite. Difficile de hiérarchiser mes préférences entre les trois longs-métrages mais celui-ci...
-
Les Femmes du 6e Etage (2011) ***
Un comédie belle et délicate, à l"issue prévisible mais sans mièvrerie. En effet, à mon sens, le réalisateur ne tombe pas dans les pièges stéréotypés de ce type de film et s'opère tout un jeu de regards et de sincérité qui ne force pas sur les effets....
-
Cross USM 2011
La saison des Cross hivernaux est toujours une attente mesurée selon les athlètes : synonyme de froid et de bouillasse pour certains, convivialité et plaisir pour d'autres, recherche de performances et de victoires pour les meilleurs d'entre eux, chacun...
-
Inception (2010) ****
Après le monumental Batman : The Dark Knight, il me tardait de voir le nouveau film de Christopher Nolan : Inception. Et le résultat est plus que satisfaisant : avec pour commencer un casting superbe et riche de talents à l'image de Leonardo Di Caprio,...