Test : Livre Prestige Photoweb

Publié le par Rémi

Photoweb1.jpg

 

Depuis que je fais de la photo, j'ai toujours voulu utiliser mes productions et les partager. Avec le numérique, on a souvent posé le problème du partage et de la diffusion. Bien souvent, les photos s'accumulent dans un dossier au fond de notre ordinateur ou s'endorment sur une carte mémoire. On a rarement le réflexe d'imprimer nos photos, d'autant plus que la multiplication des clichés permise grâce au numérique nécessite un travail préparatoire de triage et de sélection.

 

Pour les partager, j'utilise essentiellement internet, qui s'impose par sa facilité d'utilisation, son aspect pratique et surtout la rapidité de la diffusion des photos, que ce soit avec Facebook (le principal intérêt du réseau social pour ma part) ou avec mon site internet (www.blorem.com), afin que tout le monde puisse y accéder et pour en faire un outil valorisant. 

 

Mais le support papier reste le plus convivial : manipuler l'objet, posséder un élément matériel que l'on place dans sa bibliothèque, m'a toujours attiré. 

 

Pour changer des tirages classiques, j'ai donc voulu tester le livre photo, très en vogue, à l'aide de Photoweb.fr, un site d'impression que j'affectionne, et se positionnant comme l'un des meilleurs services du marché sur le net, tant en qualité qu'en gamme de produits et de tarifs. 

 

Dès la réception, le produit s'est révélé très convainquant avec un très bon rendu : on a vraiment l'impression de disposer d'un vrai livre de photographie personnel, avec un reliure rigide, des pages épaisses et vernies, le tout mettant en valeur les photos : l'impression est de qualité. La mise en page est entièrement personnalisable et le logiciel du site est très facile d'utilisation et plutôt intuitif : j'ai choisi la sobriété avec un fond noir sur l'ensemble des pages qui permettent de se concentrer sur le sujet principal : la photo. J'ai ensuite organisé mes photos : une photo par page, 3 photos à la verticale, un panorama sur deux pages ... Je conseille cependant de ne pas disposer trop de photos sur une page au risque de la charger et de ne plus voir le rendu de la photo. De plus, j'avais par erreur avec un premier livre apposé la retouche automatique du logiciel qui a produit un mauvais rendu sur les photos (je réalise déjà quelques retouches personnelles via le logiciel Aperture d'Apple). J'ai heureusement pu le renvoyer gratuitement et Photoweb a remboursé ma commande (sous vouloir faire une grossière publicité, je souligne avec cette anecdote leur très bon service après-vente). 

 

Photoweb2

 

Le seul revers de la médaille est peut-être le prix, puisqu'un livre photo n'est pas donné, même s'il existe plusieurs gammes de produits débutant à moins de 10€. Pour ma part, j'ai profité d'une offre à 45€ pour m'offrir le modèle haut de gamme (Livre photo "Prestige") avec le maximum de pages (100 pages), avec un format 20x30 adapté aux formats des photos numériques. Au-delà du prix, il faut aussi être patient car réaliser un livre photo demande du temps : un travail préparatoire de sélection tout d'abord avec les images que vous souhaitez insérer dans votre livre puis la mise en page, simple mais longue à réaliser, selon le nombre de pages que vous avez demandé. 

 

En somme, une manière très originale de partager ses photos et un très bel ouvrage personnalisé qui met en valeur vos plus belles réalisations. De nombreux sites web existent pour ce type de produit, à vous donc de choisir ce qui vous convient le mieux, mais photoweb ne m'a jamais déçu et il jouit de très nombreux avis favorables dans les tests sur le plan qualité/prix. 

 

Note : 9/10


+ Très bonne qualité

+ Cadeau original 

+ Logiciel Photoweb intuitif 

 

 

- Retouche automatique à bannir

- Prix un peu élevé 

- Long à réaliser pour un beau rendu

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Salut!<br /> <br /> Un article qui m'intéresse beaucoup car je compte me faire prochainement un book. Pour pouvoir démarcher plus facilement.<br /> <br /> Avec photoweb on peut importer sa propre créa? Je vais faire le mien sous InDesign.<br /> <br /> En tout cas je te rejoins sur le côté papier qui donne une dimension supplémentaire à la photo.
Répondre
R
<br /> <br /> A ma connaissance, je ne pense pas que l'on puisse importer sa propre création. D'autres sites web le proposent sûrement.<br /> <br /> <br /> <br />