Test : iPhone 4S

Publié le par Rémi

Best-iPhone-4-Contract-DealsAprès deux mois d'utilisation et de prise en main, je me devais de faire un petit bilan de ce nouveau téléphone, mon premier "smartphone". Je ne m'attarderais pas sur une inutile comparaison avec mon ancien téléphone qui n'était autre que le LG Viewty, un autre monde évidemment où seules les utilisations basiques du téléphone étaient utilisées (Appels et SMS).
Projet en gestation depuis un certain temps, j’ai profité de l’arrivée de l’iPhone 4S pour me doter d’un nouveau téléphone. Au-delà du design et de la qualité Apple qui faisait un accompagnement de choix pour mon MacBook Air, c’est aussi le fait de disposer de plusieurs outils en un qui m’a séduit, un couteau-suisse multimédia en quelque sorte : Téléphone, Appareil Photo, lecteur Multimédia, petite console de jeu et GPS rassemblés en un seul appareil.


Construction et Design
Le Design Apple m’a toujours séduit, et l’iPhone 4S, qui reprend la base de son prédécesseur est désormais un produit très abouti à la construction soignée et solide. J’ai privilégié le modèle en blanc et en 32 GB, pour être sûr de ne pas manquer de place : j’ai bien fait, puisqu’avec les lourdes applications, la musique, les photos et les vidéos au poids toujours plus conséquent au fur et à mesure de l’amélioration de la qualité,  je suis déjà arrivé à la moitié de la capacité. A moi ensuite de faire le ménage dans les applications que je n’utilise pas, et de transférer photos et vidéos sur le Mac. Un plus certain pour le confort d’utilisation. L’écran « Retina » est l’un des éléments les plus marquants et les plus impressionnants de la qualité de l’iPhone. Il sublime tout : jeux, photos et textes apparaissent avec une grande clarté et une haute définition. Il serait très difficile de revenir en arrière après une telle qualité. Pour preuve, j’ai trouvé celle des écrans iPod et iPhone précédents médiocres alors qu’ils ont déjà une bonne définition. 

 

Appareil Photo
Je savais par avance que son utilisation serait limitée, possédant un Reflex Nikon D5100 que j’utilise régulièrement aussi bien en photo qu’en vidéo. Pourtant, la qualité est bien là, (8 Méga Pixels et des vidéos HD en 1080p) et n’a pas à rougir face à un petit compact. Au final,  il fait office d’appareil photo d’appoint lorsque je ne voudrais pas m’encombrer de mon Reflex, pour des petites photos du quotidien ou entre amis.

Une vidéo prise avec l'iPhone 4S


 

Siri
Siri est pour le moment un gadget. Ce logiciel de reconnaissance vocale est pour cause encore en version d’essai (version « bêta » dans le jargon informatique). Pour se développer, Siri a besoin d’enrichir sa base de données, et pour cela, un maximum de personnes doivent l’utiliser, d’où son arrivée précoce sur l’iPhone 4S. Je l’essaie quelque fois mais son intérêt reste limité pour le moment : bien que très avancé dans la reconnaissance vocale ce qui est déjà un grand pas en avant, il y a toujours des moments où il ne comprends pas ce que l’on dit. En 3G, il a parfois du mal à se connecter au réseau. A mon sens, ses deux principales utilités s’illustrent dans la dictée vocale (permet d’écrire rapidement des textes ou de longs sms) et dans les transports (voiture, vélo) : particulièrement en voiture, Siri  permet d’envoyer des sms sans toucher à l’iPhone. Très pratique pour les longs trajets.  A l’avenir, le logiciel peut être vraiment efficace. De là à tout contrôler par la voix, il y a encore un fossé.

Utilisation quotidienne
Au quotidien, j’utilise donc beaucoup l’iPhone avec les notifications (rappels, infos web, calendrier, cours) lorsque je ne suis pas chez moi. Lorsque j’ai un peu de temps, je lis des articles sur les applications Web (Le Monde, MacGénération, Rue 89, Allociné, Facebook). A la maison, l’iPhone peut me servir aussi de navigateur web,  de petit journal d’infos au petit déjeuner (la qualité de l’écran offre une lecture très agréable). Le soir et au lit, c’est jeux et vidéos (Applications Canal+, YouTube, France Télévisions). Le grand défaut, c’est la batterie : l’iPhone peine à tenir la journée avec une utilisation importante. Même à usage normal, la batterie se vide assez rapidement. Un problème qui n’est pas nouveau pour l'iPhone mais qui posera vraiment problème si je ne peut pas recharger l’appareil sur plusieurs jours. D’où le besoin d’investir à l’avenir dans une batterie externe qui se fixe au téléphone comme une coque.

Applications favorites
J’ai aussi choisi ce smartphone pour le système d’exploitation iOS 5 d’Apple, un outil intuitif, à l’esthétisme séduisant et très agréable à utiliser au quotidien. Le processeur A5 permet une excellente réactivité sur tous types d'opérations. Aucun ralentissement jusqu'à ce jour. Les milliers d’applications disponibles sur l’Apple Store, au catalogue toujours plus conséquent, offre des possibilités presque infinies pour utiliser au mieux le téléphone. La synchronisation avec iTunes (qui peut paraître contraignante) et par internet pour diverses applications permet de mettre un lien constant entre le contenu de mon Mac et celui de l’iPhone. A noter que je dispose de 250 Mo de connexion 3G. A titre personnel, cela m’est suffisant pour mon utilisation : je regarde rarement de vidéos, même chose pour la musique en streaming. Ainsi, j’attends en moyenne 5 Mo par jour (Notifications, Facebook, applications d’informations Web). A noter aussi le centre de notifications, qui rappelle les informations, les événements du calendrier, les rappels ou encore les alertes de la journée : une nouveauté de l'iOS 5.

 

  Utilitaires et bureautique
   
   Rappels (Gratuit)
nav icon reminders C’est sans doute l’application que j’utilise le plus : une deuxième mémoire en quelque sorte. Tout simplement, Rappels permet de créer des listes de tâches à cocher avec la possibilité d’y ajouter des alertes à toute heure de la journée. C’est un outil qui dématérialise les multiples post-it fourrés dans mes chaussures ou traînant sur mon bureau. 
   
  iStudiez Pro (2,39€)
 istudiez-icon Un outil très pratique et complet pour tout étudiant que se respecte : emploi du temps et matières, examens, notes, professeurs, vacances. Le tout avec des notifications qui rappellent les cours de la journée.  
   
  SimpleNote (Gratuit)
 SimplenoteIcon thumb  Une application simple de prise de notes synchronisée avec un logiciel de gestion de notes sur mon Mac (Notational Velocity). SimpleNote s’avère pratique pour poser ses idées, des ébauches d’articles ou autres avant de les récupérer ensuite directement sur le Mac pour les retravailler. Cette application ne remet cependant pas en cause mon attachement aux petits carnets papier que j’utilise toujours. 
   
  Week Calendar (1,59€)
 WhatsNewIcon Un véritable agenda électronique, qui remplace cette-fois ci mon agenda papier que j’ai un peu laissé à l’abandon. Codes couleurs, petits icônes pour chaque événement, notifications pour chaque rendez-vous, Week Calendar remplit son rôle à merveille. 
   
  Facebook + Messenger (gratuit)
 facebook Une bonne transposition du site internet avec une interface bien réalisée.
   
  Runkeeper (gratuit)
 com.fitnesskeeper.runkeeper.pro-01-157-icon Le GPS de l’iPhone a aussi été un argument de vente pour moi, qui pensait à investir dans une montre ou un moniteur GPS pour la course à pied et le VTT (Garmin, Polar). Runkeeper utilise le GPS de l’iPhone pour en faire un véritable outil à destination des sportifs : il enregistre la durée du parcours, la vitesse, le trajet, le dénivelé et se synchronise directement avec le site internet de l’application qui permet de revoir tous ses entraînements sur l’ordinateur. Runkeeper parle aussi, ce qui est pratique pour les séances fractionnées. Plus besoin de se préoccuper de sa montre. Les petits défauts : l’application est en anglais (de nombreuses autres existent,  souvent payantes : je changerais peut-être plus tard , notamment en VTT pour récupérer des parcours à réaliser) et les statistiques restent limitées. De plus, il faudra peut-être que j’investisse dans un meilleur brassard  ou une autre solution pour emmener l’iPhone avec soi car ce n’est pas toujours très agréable à porter. Il ne peut pas y avoir que des avantages.           
   
  MyPhone+ (0,79€)
 MyPhone+Sync-with-Facebook Une application qui remplace la native "Appels" sur l'iPhone, et qui permet une synchronisation de tous les contacts Facebook, avec mise à jour des informations, alertes pour les anniversaires, et les photos de profil Facebook s'affichent lors d'un appel. 
   
  Maps (Gratuit)
 icone-maps-iphone-298x300 Cette application est fournie avec l’iPhone. Une autre utilisation du GPS de l’iPhone, très pratique pour se repérer en ville à pied et noter des adresses (testé et approuvé à Paris même). Pour ce qui est de la navigation en voiture, l’intérêt reste limité. Des applications spécifiques existent mais sont souvent chères (TomTom).  
   
  Multimédia
   
  Spotify (Gratuit)
spotify-iphone Grâce à l’abonnement Premium à 5€ par mois lié à mon forfait SFR (10€ par mois sans forfait), Spotify remplace l’application musique native de l’iPhone que je n’utilise que très peu. J’ai eu tort d’hésiter à prendre cet abonnement puisque Spotify s’avère génial : à l’image de Deezer, le concurrent direct, on a accès à une bibliothèque presque infinie de titres que l’on peut écouter hors connexion après une synchronisation qui se fait directement sur l’iPhone : fini les téléchargement illégaux et plus besoin d’acheter de la musique. Je créer ainsi des Playlists que j’alimente régulièrement et que j’écoute en toutes situations sans se connecter à internet. 
Seul bémol pour le moment, l’impossibilité de changer de Playlists avec les boutons des écouteurs : il serait judicieux d’ajouter Voice Over, un petit outil utilisé pour l’iPod Shuffle qui dit ce que l’on écoute et qui permet de naviguer aisément entre les Playlists sans toucher à l’iPod.  
   
  Real Racing 2 (0,79€)
Real Racing 2 Logo C’est le jeu qui m’a fait comprendre toute la mesure des performances et de la qualité de l’iPhone, qui n'a rien à envier aux consoles portables comme la Nintendo DS : les graphismes et la fluidité de cette simulation de course automobile sont bluffants. De plus, les voitures GT que l’on retrouve aux 24 Heures du Mans et présentes dans le jeu ont ajouté une raison de plus pour l’acheter.  
   
 

Anormaly - Warzone Earth (2,39€)

mzi.uetwuwve.512x512-75 Un jeu Tower Defense à l'envers : un convoi doit passer entre les lignes ennemies. Encore une belle réalisation.
   
  Draw Race 2 (0,79€)
940 drawrace2 featured Dessiner le tracé de sa voiture du bout des doigts sur de nombreux circuits et d'agréables graphismes.
   
  Tiny Wings (0,79€)
Tiny-Wings-300x300 Un petit jeu addictif.
   
 

Plants vs Zombies (0,79€)

mzl.bnrbpxgo Défendez votre jardin de l'invasion de Zombies. Un jeu devenu incontournable sur l’Apple Store. Parfait pour une petite pause. 

 

Jays-A-Jays-Four-inline1.jpgLes accessoires achetés
L’achat de l’iPhone implique souvent l’achat de petits accessoires supplémentaires, qui me demande de rechercher parmi un océan d’accessoires sur le net (Je pense notamment aux housses et protections multiples, un vrai casse-tête au moment du choix).  Je n’ai jamais été tenté pour l'instant par les docks iPhone et les enceintes spécifiques, très onéreuses. Cependant, c’est l’Apple TV qui a été sujet à des hésitations d’achat de ma part : en effet, le boîtier permet d’afficher le contenu de son iPhone sur sa télévision (photos, vidéos), sans fil, et de jouer avec les jeux du téléphone. Ce dernier devient alors une manette, et l’Apple TV une console de jeu. Nom de code : AirPlay. Mais l’Apple TV reste chère par rapport à l’utilité que j’en aurais. Dommage.

Quelques achats : 
- Gelli Case de Case Mate : Une protection très sobre et transparente qui protège des rayures et des petits chocs tout en gardant le design originel de l’iPhone.
- Pour la voiture : support pare-brise, transmetteur FM (pour écouter la musique de son iPhone sur la sono de sa voiture), adaptateur allume-cigare pour les longs voyages.
- Support de chevet, utilisé près du lit ou pour regarder des vidéos.
- Brassard pour la Course à pied
- Jays Four : des écouteurs intra-auriculaires de bonne qualité (ceux fournis avec l'iPhone sont médiocres) pour profiter pleinement de mon offre Spotify.

 

Voilà pour ce petit aperçu ! En n'oubliant pas que j'utilise accessoirement les fonctions téléphone et sms !

 

 

Note : 9,5/10


+ Qualité de construction

+ Performances

+ Software et applications

 

 

- Prix

- Autonomie

Publié dans Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article