Séraphine (2008) **

Publié le par Rémi

seraphine.jpg

Mise sur le devant de la scène avec le césar du meilleur film en 2009, j'ai voulu voir ce long-métrage par curiosité. Ce dernier se situe un peu en dehors que ce que j'ai l'habitude de voir, en particulier sur le plan de la mise en scène. On prend son temps, le calme et la lenteur sont tenus en éloge là ou les standards hollywoodiens promettent au spectateur un rythme infernal. Beaucoup s'en plaindront, d'autres, comme moi, apprendrons à vivre petit à petit en entrant de l'histoire, avec ce rythme moins soutenu, à apprécier les longs plans, les détails, le jeu des acteurs. Yolande Moreau tient son rôle de bout en bout et à merveille. La triste fin du personnage qu'elle incarne n'en est que plus profonde et forte. Le duo entre mécène avant-gardiste et artiste contemporaine a éveillé qui plus est mon intérêt, sujet que j'ai récemment abordé dans mes études. Un film ou le regard et l'esprit doit prendre son temps. Un cinéma contemplatif. On aime ou on déteste.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article